Cette question concerne le référencement naturel

Y a-t-il des garanties de positionnement pour mon site ?

« Mon référencement est-il garanti ? ». Voilà bien une question souvent posée dans le milieu du SEO, et dont la réponse en embarrasse certains. Alors, entre ceux qui promettent monts et merveilles et ceux qui préfèrent ne pas se mouiller, qui faut-il croire lorsqu’il s’agit des garanties de positionnement de votre site web ?

Référencement garanti ? Oui, mais sous certaines conditions

Lorsque l’on évoque les garanties de positionnement pour un site, il faut être attentif à ce que cela signifie. Une agence de référencement peut vous garantir des gains de positions, et elle a d’ailleurs tout intérêt à le faire, sans quoi cela reviendrait à avouer ne pas savoir comment améliorer votre SEO. Toutefois, il est bien plus délicat de promettre un positionnement précis (par exemple, la deuxième place sur un mot-clé), notamment sur des secteurs concurrentiels. Il est alors plus juste de viser des groupes de positions, comme par exemple les cinq premières d’une page de résultats, plutôt qu’une place précise : méfiez-vous d’un interlocuteur vous garantissant la pole position en toute occasion. Chez Primelis, nous pouvons vous garantir un gain de positions dans la mesure où l’ensemble de nos préconisations, listées lors de la réalisation d’un Audit SEO, sont appliquées sur votre site. Il est en effet primordial que les optimisations que nous jugeons nécessaires pour rendre votre site plus réactif à nos actions de référencement soient mises en place, afin que les résultats obtenus soient à la hauteur des efforts fournis. Par ailleurs, il est possible de vous garantir des améliorations de positionnement dans le cadre de notre prestation : aucun acteur du SEO ne peut affirmer que, une fois bien placé, votre site n’évoluera plus. Si aucune action de maintien des positions acquises n’est menée, il est clair que votre site chutera rapidement dans les pages de résultats. Enfin, une garantie de positionnement ne peut être honnêtement présentée qu’après une analyse de votre site et de votre légitimité. Il est par exemple réaliste de garantir une place dans le TOP 10 des résultats si votre site est pertinent dans son domaine et au même titre (voire plus) que ses concurrents. A l’inverse, vous promettre les meilleures places sur des requêtes occupées par des concurrents trop puissants, ou sur lesquelles Google ne reconnaîtra pas votre légitimité, est ici mensonger.

Quelles garanties vous offre le référencement ?

Il est aussi possible de poser la question dans l’autre sens : que peut vous promettre le SEO ? Ici, les certitudes sont plus nombreuses : le référencement vous garantit, en toute logique, une hausse de trafic car en occupant des positions plus visibles des internautes, votre site sera davantage visité. Le SEO vous assure également un trafic plus pertinent : en vous plaçant sur les requêtes les plus judicieuses, le référencement enrichit votre trafic en le composant d’internautes réellement intéressés par votre activité. Mais attention, le référencement n’améliorera pas à lui tout seul les « performances commerciales » de votre site, en particulier dans le domaine du e-commerce. En effet, si le SEO va augmenter votre trafic, il ne modifiera pas votre taux de transformation : de fait, si ce dernier est de 10%, vos ventes augmenteront mécaniquement (1 acheteur pour 10 visiteurs, 100 acheteurs pour 1000 visiteurs,…). Ainsi, le SEO sert principalement de socle à votre croissance, mais il vous revient de proposer des produits de qualité, à des prix justes, de faire vivre votre communauté, bref, d’entreprendre aussi des actions marketing parallèles qui permettront de démultiplier les résultats obtenus grâce au référencement !