Cette question concerne le référencement naturel

J’ai déjà travaillé le référencement de mon site, cela pose-t-il problème aujourd’hui ?

Vous avez déjà effectué des actions de référencement sur votre site web, ou demandé à un professionnel de le faire ? Il est vrai que, si vous souhaitez reprendre le travail de référencement, la question du « passif SEO » de votre site ne doit pas être éludée. Mais, en général, il s’agit rarement d’une tare…

Non, cela ne pose a priori pas de problème !

Pour en parler globalement, le fait d’avoir travaillé le référencement d’un site auparavant n’est pas problématique si l’on souhaite aujourd’hui le reprendre en main. Nous rencontrons d’ailleurs de nombreux cas où le site à positionner n’est ni récent, ni dénué de tout passé SEO. Souvent, cela ne présente donc aucun frein, mais tout n’est pas toujours bon à garder. En effet, le référencement est un secteur en constante évolution et les pratiques en vigueur hier ne sont plus forcément bonnes aujourd’hui. Il est donc logique que certaines actions menées sur votre site auparavant soient à corriger. Pour résumer rapidement, le SEO se travaille via quatre types d’actions :
  • Les actions sociales
  • Les actions de rédaction
  • Les actions d’optimisation « on-site »
  • Les actions de linking
Dans la plupart des cas, c’est ce dernier type d’action qui pose problème aujourd’hui. En effet, la stratégie de création de liens était totalement différente il y a quelques années, et d’anciens liens peuvent être dorénavant bien mal perçus par Google. Lorsque nous travaillons le référencement d’un site avec un passif, c’est donc principalement à ce niveau que nous intervenons, afin de « faire le ménage » et ne garder que ce qui mérite de l’être. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez à nouveau améliorer le référencement de votre site, le plus judicieux est de réaliser un audit complet, qui permettra de révéler tous les éléments néfastes selon les standards de qualité actuels, notamment imposés par Google.

Votre passif SEO peut aussi être une force pour votre référencement

En plus de ne pas présenter de problème particulier, votre passif SEO peut également être un avantage pour votre nouvelle stratégie de visibilité. Et ce pour une raison principale : un site avec un passif possède une certaine ancienneté, ce qui est un très bon point pour le SEO, puisque Google l’a déjà indexé et identifié son secteur d’activité. Même si le référencement de votre site a auparavant mal été fait, il est donc toujours intéressant d’avoir de l’ancienneté ! Ainsi, si nous avions le choix, nous préférerions travailler sur un site datant de 2009 ayant déjà fait du référencement, même peu qualitatif, plutôt que de démarrer avec un site venant tout juste d’être créé. Donc, si votre site possède déjà quelques années d’existence et que vous avez déjà entrepris des actions de SEO, ne craigniez rien pour votre référencement futur !