Cette question concerne le référencement naturel

Mon site a perdu des positions, comment y remédier ?

Votre site a perdu des positions dans les pages de résultats des moteurs de recherche ? Cela peut-être dû à trois grands facteurs, auxquels une action de référencement vous permettra de réagir plus ou moins rapidement selon la situation.

Comment expliquer la perte de positions sur Google ?

Le positionnement sur Google n’a rien d’immuable : même si vous avez bénéficié hier d’une prestation SEO de qualité, votre site peut très bien redescendre demain dans les résultats. Ce recul du site dans les positions du moteur de recherche peut être la conséquence d’un ou plusieurs événements :
  • Renforcement de la concurrence : il est possible que la perte de positions sur Google soit liée à l’activité de vos concurrents. Si ces derniers ont entrepris un travail de référencement plus important que le vôtre, il y a de fortes chances qu’ils gagnent en positions et vous doublent, causant ainsi votre recul dans les SERP.
  • Pénalité algorithmique : régulièrement, Google déploie de nouvelles versions de ses algorithmes de contrôle (Panda, Penguin, Hummingbird,…), qui peuvent provoquer une baisse de positions pour votre site. En effet, ces robots inspectent chaque site pour s’assurer de leur conformité avec les consignes de Google (Panda lutte contre le contenu spammy, Penguin contre les liens de mauvaise qualité), et chaque mise à jour apporte son lot de modifications quant à leur comportement. Votre site pouvait ainsi être parfaitement conforme avant une mise à jour, et ne plus l’être totalement après, causant alors une chute plus ou moins brutale dans les résultats.
  • Pénalité Google manuelle : il est également possible que votre site perde ses places suite à une sanction manuelle de Google (c’est à dire directement appliquée par un employé de la firme). Cette dernière survient lorsque votre site ne respecte pas ou plus les Guidelines Google : la sanction peut alors être appliquée manuellement, dans des cas assez rares toutefois et sur des secteurs ciblés où les « fraudes » sont plus fréquentes. Une telle sanction peut entrainer une perte de positions sur Google, voire une désindexation totale.

Comment réagir à une perte de votre positionnement Google ?

Quelle que soit la raison pour laquelle votre site a reculé dans la page des résultats, contrer cette tendance exige forcément un travail sur votre référencement naturel. Parfois, un effort minime suffit, surtout si votre site était leader depuis un certain temps, puisqu’il a acquis une légitimité et une autorité naturelles. A l’inverse, une sévère sanction peut être plus longue à dépasser :
  • La perte de positions est liée à la concurrence ? Dans ce cas, faire appel à une agence de référencement professionnelle vous permettra de regagner vos places sur les différents mots-clés de votre activité grâce à un travail de référencement adapté à votre situation.
  • Votre site a perdu son positionnement Google suite à une sanction ? Ici, le travail à effectuer est plus conséquent, puisqu’il il est avant tout nécessaire de nettoyer l’environnement de votre site de tous les éléments néfastes ayant causé son déclassement. Ce qui peut impliquer du désaveu de liens auprès du moteur de recherche, étape très délicate quand on n’en maitrise pas le déroulement. Par ailleurs, une pénalité manuelle exige une demande de réexamen auprès de Google, qui doit alors vérifier si des modifications ont bien été apportées.