Cette question concerne le référencement naturel

Le référencement d’aujourd’hui sera-t-il encore valable demain ?

Vous avez déjà dû le lire ici et là, y compris sur notre site, le référencement est un secteur en constante évolution, et dont le visage aujourd’hui est différent d’il y a un an. Vous pouvez alors vous demander si le travail de SEO effectué sur votre site aujourd’hui ne sera pas néfaste demain, après quelques mises à jour d’algorithme. Mais rassurez-vous, chez Primelis, nous aimons penser sur le long terme !

Des consignes Google respectées = un référencement sur le long terme

C’est un peu la base d’un référencement pérenne : travailler dans le respect des fameuses Google Guidelines, le code de conduite pour un site de « qualité » aux yeux du moteur de recherche. Car lorsque l’on parle des évolutions du SEO, elles sont principalement liées aux modifications portées par Google à ses algorithmes, justement chargés de veiller au respect des Guidelines. En fait, ces dernières années, ce ne sont pas les exigences de Google qui ont changé, mais sa manière de les contrôler. Autrement dit, les Guidelines ont toujours tenu le même discours, la différence entre hier et aujourd’hui tenant surtout au fait qu’il était auparavant plus aisé de les contourner, de prendre des libertés. Ce qui signifie que, si l’on suit les lignes de conduite tracées par Google, les chances de le « décevoir » dans l’avenir sont très minces ! Une bonne chose, donc, pour un référencement stable.

Aidez Google à atteindre ses objectifs !

Travailler pour obtenir un référencement durable, pour que les résultats obtenus aujourd’hui soient encore valables dans un an et plus, c’est aussi comprendre et répondre aux attentes du moteur de recherche. En effet, Google a deux grands objectifs :
  • Optimiser l’indexation pour limiter les ressources consommées par ses robots : améliorer les performances d’un site (temps de chargement, arborescence, hiérarchisation,…) et créer une version responsive adaptée aux recherches mobiles sont des éléments à ne pas oublier, puisqu’ils sont bénéfiques à Google (ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il les recommande) ;
  • Apporter aux internautes les réponses les plus pertinentes à leurs recherches : créer du contenu pertinent, développer une notoriété, stimuler une communauté, faire parler de soi. Tout cela permet à un site de prouver à Google qu’il est légitime aux yeux des internautes, via un faible taux de rebond, un haut CTR ou de nombreuses conversions, par exemple.
En comprenant les attentes de Google, nous plaçons nos efforts de référencement aux bons endroits : nous nous assurons qu’un site répond pleinement à ce que le moteur recherche, rendant alors sa présence dans ses pages de résultats légitime et surtout, durable. Ce qui se traduit notamment par une approche davantage centrée sur l’expérience utilisateur et une quête de la pertinence, au détriment d’anciennes méthodes désormais obsolètes.

Google doit avoir besoin de vous pour un référencement durable

Le meilleur moyen de s’assurer une place pérenne dans les résultats du moteur de recherche, c’est encore de devenir indispensable pour lui ! Plus facile à dire qu’à faire ? En tout cas, c’est en observant votre site comme Google le ferait que nous établissons les meilleures stratégies. Mais que signifie « être utile à Google » ? Pour que Google ait besoin de vous, il faut que votre site apporte une vraie réponse aux recherches des internautes, il faut qu’il impose sa légitimité. Et pour y parvenir, il est nécessaire d’adopter une approche plus globale du référencement sur Google : il faut penser notoriété, utilisateur, bâtir un lien entre les internautes et votre site via des outils comme les réseaux sociaux ou les blogs, et bien sûr proposer de véritables plus-values. Il faut donc changer d’état d’esprit : il faut vouloir être sur Google parce que vous le méritez, plutôt que de vouloir être positionné juste pour obtenir du trafic. Et en pensant de cette manière, ce que nous faisons chez Primelis, votre site profitera d’un référencement durable.