Qu’est-ce que le référencement payant ?

On parle de référencement payant, ou SEA (Search Engine Advertising), lorsque l’on emploie les services de publicité (liens sponsorisés) des différents moteurs de recherche, comme par exemple Google AdWords ou Bing Ads.

Les liens issus du SEA sont notamment affichés dans les pages de résultats au-dessus des liens naturels, et parfois en barre latérale ou en pied de page. Ils se distinguent des liens organiques par un élément graphique (petit panneau « Annonce », fond coloré,…). En France, Google étant le leader des moteurs de recherche (91% des internautes l’utilisent au quotidien), on résume souvent le SEA au référencement AdWords, ce qui n’empêche pas d’utiliser aussi les services des moteurs concurrents. Le référencement AdWords fonctionne sur un système d’enchères : une annonce bien optimisée (Quality Score élevé) et justement estimée (avec un CPC – Coup Par Clic – intelligemment défini) permettra d’afficher un lien vers un site devant celui des concurrents. Le principal avantage des services de publicité comme AdWords est leur très grande réactivité : une fois lancée, la campagne peut apparaître dans les pages de résultats en moins de dix minutes. Les gains de visibilité et de trafic sont donc instantanés.

Nos solutions pour optimiser votre référencement Google Adwords

Avec des experts certifiés Google AdWords, nous pouvons prendre en charge vos campagnes, ou vous accompagner dans leur mise en place grâce à nos services dédiés

Grâce à notre équipe certifiée Adwords, vous êtes sûr de posséder la campagne la plus pertinente et la plus rentable

La pertinence du référencement AdWords pour une marque

Avec des experts certifiés Google AdWords, nous pouvons prendre en charge vos campagnes, ou vous accompagner dans leur mise en place grâce à nos services dédiés

3,04% des mots-clés
possède une enchère adwords

85,2% des recherches mènent à des pages de résultats présentant des publicités

De nombreuses entreprises utilisent les services de référencement payant comme seul levier de visibilité, preuve de son efficacité. En effet, le SEA est un outil particulièrement pratique puisque précis : les coûts, les gains, les mots-clés ciblés, le nombre de clics, toutes les informations utiles à l'établissement d'une campagne sont chiffrées, contrairement au SEO dont les actions peuvent paraître plus abstraites. De fait, le référencement Google AdWords est très apprécié car il permet de définir exactement le ROI (Return On Investment) des actions entreprises, ce que recherchent beaucoup de sociétés.

Dans une stratégie de développement, le référencement AdWords et payant en général va permettre de placer une marque très rapidement sur des positions fortement visibles. Il est également conseillé pour se positionner de manière ponctuelle sur des requêtes importantes mais saisonnières (par exemple, à la rentrée des classes, ou pour les fêtes de fin d'année, selon l'activité de la marque).

Le SEA en complément du SEO

L'utilisation d'AdWords et des autres services de promotion de liens n'est pas du tout incompatible avec une stratégie SEO. En réalité, ces deux techniques peuvent très bien coexister, voire même se compléter, pour combiner les avantages :

> Le SEA en attendant le SEO : il est possible de mettre en place des campagnes AdWords pour être visible sur des mots-clés le temps d'atteindre les meilleures positions en référencement naturel. Et même lorsque la première place est atteinte en référencement, conserver un lien sponsorisé permet de ne pas perdre le trafic qu'il apporte et de gagner en confiance auprès des internautes.

> Le SEA pour renforcer le SEO : le référencement Google AdWords peut être très utile pour apparaitre sur des requêtes secondaires où un site n'est pas forcément bien positionné en naturel. Le SEA permet alors de gagner rapidement en visibilité et en trafic sur des mots-clés supplémentaires.

> Le SEA pour tester la pertinence du SEO : en observant les retombées (visites et rentabilité) d'une présence AdWords sur des mots-clés envisagés pour le référencement naturel, le SEA peut confirmer ou infirmer l'intérêt de s'y positionner de manière durable.

> Le SEA pour une visibilité ponctuelle : le référencement payant est particulièrement puissant lorsqu'il s'agit d'être très présent sur des requêtes saisonnières ou liées à des événements spécifiques. Là où le SEO demande un certain délai de positionnement, le référencement AdWords lui assure une présence immédiate (s'il est bien réalisé).

Le référencement Google AdWords est aussi, comme le naturel, très judicieux pour accompagner une communication plus générale. En s'assurant une présence en haut de page sur le nom de marque (en plus du lien organique), le SEA évite tout risque de perdre un internaute qui cliquerait sur l'annonce d'un concurrent.

Les forces du référencement payant

  • Visibilité immédiate
  • Grande réactivité des campagnes
  • Suivi de la rentabilité
  • Ciblage précis des internautes
  • Idéal pour des actions ponctuelles

Notre vision du référencement Google AdWords

S'il peut paraître simple à prendre en main, le SEA reste un mécanisme de promotion des liens complexe à maitriser. C'est pourquoi nous avons choisi des experts pour construire, lancer et surveiller les campagnes de nos partenaires. Primelis, société certifiée Google AdWords, voit ainsi le référencement payant comme une solution aux possibilités multiples pour faire gagner votre site en notoriété et visibilité. Parce qu'employé là où il est le plus pertinent, le SEA se révèle être un levier extrêmement performant, nous cherchons à optimiser au maximum l'ensemble des opérations que nous entreprenons.

Une expertise d'autant plus avantageuse pour vous qu'une campagne de référencement Google AdWords mal gérée peut se transformer en un véritable gouffre financier. Parce que mal optimisées, basées sur des annonces de faible qualité, vos actions exigeront de lourdes dépenses pour une présence aux bonnes positions très loin d'être garantie. Si le SEA peut assurer une très grande rentabilité, mal maitrisé, il peut aussi vous garantir l'inverse. C'est pourquoi, même si du personnel en interne s'occupe de vos campagnes AdWords, notre agence peut intervenir pour réaliser un audit et vous conseiller vers le meilleur chemin à prendre.