Référencement naturel (SEO)

Les bases

Faire du référencement naturel consiste à positionner un site parmi les résultats proposés par un moteur de recherche en réponse à la recherche d’un internaute. On parle également de SEO : « Search Engine Optimization ». Cette notion d’optimisation est centrale : l’objectif du référencement est d’optimiser un site pour qu’il soit considéré au mieux par les moteurs de recherche comme Google.

Le SEO concerne des liens dits « naturels », en opposition aux liens « payants » proposés par Google AdWords dans les pages de résultats.

résultat naturel google
Un lien naturel d’une page de résultats Google
lien google adwords
Un lien « payant » avec la mention « Annonce » de Google AdWords

95% des internautes français utilisent Google

SERP : pages de résultats d’un moteur de recherche

Mot-clé : expression recherchée par des internautes sur laquelle se positionner

Le référencement naturel d’un site, comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un moteur de recherche

Un moteur de recherche est une application qui va extraire du web les sites répondant à une requête effectuée par un utilisateur, qu’il liste dans des pages de résultats.
L’élément clé à retenir dans le fonctionnement d’un moteur de recherche est qu’il classe ses résultats : il ordonne les sites présentés selon des critères de qualité. Le premier de la liste est donc, selon le moteur, le plus pertinent pour répondre à la requête.

Chaque moteur de recherche possède un index dans lequel il va puiser les sites à classer. Il utilise des robots (appelés « crawler ») qui parcourent les sites internet et les enregistre dans l’index. De cette façon, le moteur dispose d’une base actualisée en permanence, en ajoutant les nouveaux sites et en rafraichissant ceux déjà visités.

Pour résumer, un moteur de recherche fonctionne en 4 étapes :
1 > exploration. Les robots du moteur parcourent les sites web
2 > indexation. Le moteur de recherche enregistre ces sites dans son index
3 > classement. Le moteur classe ces sites en jugeant leur qualité
4 > résultats. Le moteur affiche, par ordre de pertinence, les sites répondant à la recherche d’un internaute.

Aujourd’hui, Google est le moteur de recherche le plus puissant au monde et le plus utilisé en France. C’est donc pour lui que le travail de référencement naturel est le plus développé.

En quoi consiste le SEO ?

Un moteur de recherche classe les sites de ses pages de résultats. Pour être bien positionné, il faut donc apparaître comme le résultat le plus légitime. Tous les efforts de SEO visent donc à « faire comprendre » au moteur qu’un site est le plus pertinent.

Les critères de positionnement

Google se base sur des critères pour juger de la qualité d’un site web. Pour résumer, on les regroupe en quatre ensembles :

  • La popularité
  • Le contenu
  • Les performances
  • L’expérience utilisateur

Le travail de SEO consiste à optimiser au maximum l’ensemble de ces critères, afin de démontrer au moteur que le site web mérite d’être positionné parmi les meilleurs résultats.

La popularité

La popularité (netlinking) est encore aujourd’hui le premier critère de légitimité pris en compte par Google. Elle se mesure par le nombre de liens pointant vers un site.
Pour le moteur, plus un site reçoit de liens, plus les internautes le citent comme référence, ce qui signifie donc qu’il est pertinent. Dans la logique de Google, la popularité est une conséquence de la qualité du site. S’il n’était pas légitime, il ne serait pas partagé par les internautes.

Une stratégie de référencement naturel inclus toujours la notion de popularité. Améliorer le SEO d’un site se traduit en partie par l’analyse des liens qui lui parviennent, en s’assurant qu’ils proviennent en majorité de sites déjà bien considérés par Google, pour en maximiser l’effet. Le moteur sera plus enclin à juger positivement un site si d’autres sites d’autorité publient des liens vers lui.

Le concept de popularité a cependant fortement évolué ces dernières années, Google ayant amélioré ses algorithmes (Pingouin) permettant de la mesurer. Son poids dans le référencement naturel est aujourd’hui plus pondéré : le moteur est sensible à d’autres critères, et le nombre de liens ne suffit plus pour être bien considéré.

Le contenu

Deuxième grand critère de Google : la qualité des contenus. Pour être jugé pertinent, un site doit présenter des contenus apportant une réponse de qualité aux internautes. Google va déterminer la légitimité des contenus en les comparant aux sites de référence de la thématique, qu’il a déjà positionnés en tête de liste.

Les contenus sont au cœur du SEO. Leur optimisation est la base d’une bonne considération par le moteur. Ils doivent pour cela contenir des mots-clés et tout un univers sémantique qui permettent à Google d’en saisir le sens, mais également posséder un balisage cohérent (balise title, titres h1, h2,…) qui rend plus effective l’étape d’exploration par les robots.

« Quality first » est le nouveau crédo de la production de contenus. Via son algorithme Panda et une meilleure compréhension de requêtes plus complexes grâce à RankBrain, Google contrôle aujourd’hui bien mieux la qualité des contenus, raison pour laquelle la notion de quantité lui a laissé sa place.

Les performances

Pour fonctionner, Google exige une quantité de ressources incroyable. Et plus le moteur voudra proposer des résultats de qualité, plus cette demande de ressources sera grande, car les robots et algorithmes seront davantage sollicités.

Référencer un site internet passe également par l’optimisation de ses performances. Cela se traduit par un travail sur son arborescence afin de limiter son niveau de profondeur, afin que les robots de Google accèdent le plus rapidement possible aux pages du site. C’est aussi réduire au maximum son temps de chargement et s’assurer d’un codage respectant les standards internationaux.

Un site plus performant facilitera la tâche de Google, puisqu’il mobilisera moins de ressources. Plus il sera optimisé, plus le moteur pourra explorer de pages en un seul passage, permettant au site d’être régulièrement « crawlé ». Les modifications apportées seront plus rapidement prise en compte par Google, et les impacts en termes de positionnement dans les SERP seront eux-aussi plus immédiats.

L’expérience utilisateur (UX)

Google veille à assurer à ses utilisateurs la meilleure des expériences. Quand ces derniers font une recherche, doivent leur être présentés des sites pertinents, qui apporte la bonne réponse dans les meilleures conditions.

L’expérience utilisateur est probablement le critère de classement ayant le plus évolué ces dernières années. Il est désormais impensable de travailler le référencement naturel sans se soucier de l’impact sur les utilisateurs. Raison pour laquelle une stratégie de positionnement doit inclure des recommandations d’UX.

Un des exemples les plus éloquents de l’importance de l’expérience utilisateur concerne les sites adaptés au mobile. Ceux n’étant pas « reponsive » sont aujourd’hui moins bien jugés par Google, quand bien même leur popularité et leur contenu serait de bonne qualité.

Le rôle d’une agence de référencement

Une agence de référencement naturel accompagne des marques dans leur stratégie de visibilité web. Elle peut être sollicitée lors de la création d’un site, afin d’optimiser ce dernier au plus tôt, suite à une perte de positions liée à une pénalité ou de mauvaises actions, et tout au long de l’existence d’un site pour assurer de façon constante sa bonne considération par Google.

Chez Primelis, nous avons la certitude que le SEO est le levier marketing prioritaire pour les marques qui souhaitent pérenniser leur présence sur internet. Il ne peut, par ailleurs, plus être isolé des autres opérations : le référencement naturel doit occuper une place centrale dans le développement d’un site web, puisqu’il est sa première source de trafic et un garant de sa crédibilité aux yeux des internautes.

Référencer un site web sur Google impose une vision à 360° et demande d’inclure des notions plurielles : rédaction, optimisations techniques, analyse, veille, étude de l’UX,… Au sein même du SEO, les spécialisations sont de plus en plus marquées. L’avantage d’une agence comme Primelis est de rassembler ces différentes expertises, pour apporter aux marques une expérience en référencement web complète, grâce à une équipe de consultants en échange permanent et parfois la maîtrise d’outils propriétaires (comme notre outil sémantique Occurus).