La pénalité Google Panda

Google Panda : la sanction du contenu de faible qualité

L’algorithme Google Panda étant chargé de traquer les mauvaises pratiques, que se passe-t-il quand il en trouve ? Le site concerné va se voir pénalisé dans son positionnement : si Panda le juge peu qualitatif, le moteur va s’assurer de ne plus le mettre en avant. De cette façon, les internautes seront moins « exposés » à des contenus sans valeur ajoutée. Concrètement, le site va perde des positions dans les résultats de recherche. Une sanction Google Panda peut prendre deux formes :
  • la pénalité algorithmique : Panda détecte des actions néfastes et applique une sanction sans notification. Le site va alors chuter dans les SERP, seul signal indiquant que la sanction est en place ;
  • la pénalité manuelle Google Panda: un membre de Google intervient manuellement pour pénaliser le site et accompagne son action d’un message d’alerte dans la Search Console.
message d'alerte pénalité google panda search console

Comment sortir d’une pénalité Panda ?

Si rien n’est fait pour améliorer la situation, le site restera pénalisé et ne pourra espérer atteindre de bonnes positions en référencement naturel. Mais comment réagir pour à nouveau être bien considéré par Google ? En prenant le pas des consignes Panda, c’est-à-dire en relevant la qualité globale du site. Suppression des contenus dupliqués et réécriture, suppression des pages trop pauvres en contenu et sans valeur ajoutée, désoptimisation des textes (diminution de la densité des mots-clés et réduction du nombre d’occurrences), création de nouvelles pages venant enrichir les anciennes, maillage de contenus externes d’autorité, réduction du niveau de profondeur,… ces différentes actions vont être autant de signaux positifs envoyés à l’algorithme Google Panda. Et après ? En cas de pénalité manuelle, la Search Console permet de faire une demande de réexamen. Les équipes de Google analyseront alors les modifications apportées, et pourront décider de lever ou non la sanction. Dans le cas d’une pénalité algorithmique, la sortie est plus délicate car entièrement décidée par Panda. S’il distingue suffisamment d’indices positifs, il pourra lever le filtre qui empêchait le positionnement du site. Ce qui se traduira par des positions en hausse dans les SERP, une augmentation du trafic naturel, une indexation plus rapide des pages,…