Google Pingouin

Déployé en 2012, l’algorithme Pingouin (Penguin en version originale) a permis à Google de lutter contre le spam, occasionnant de grands bouleversements dans les SERP. Il s’agit avec Google Panda de l’algorithme le plus célèbre créé par le moteur de recherche. Il intervient dans un pan essentiel du référencement naturel : le netlinking.

Le rôle de Google Penguin

Indispensable au processus d’indexation et de classement des sites par Google, Pingouin veille sur la qualité du portefeuille de liens de chacun d’entre eux. Autrement dit, il analyse les liens entrants et sortants, pour s’assurer qu’ils soient de bonne qualité. Son étude du netlinking d’un site Internet va passer par :

  • l’ancre des liens
  • les domaines référents (referring domains)
  • la thématique de liens
  • le rapport en les liens dofollow/nofollow
  • le positionnement des liens sur les sites

Un lien de bonne qualité, au regard des exigences de l’algorithme Google Pingouin, est donc un lien provenant d’un site légitime, dans une thématique similaire, sur une ancre non-optimisée (qui n’est donc pas un mot-clé) et qui est contextualisé.
Google restant un robot, aussi « intelligent » soit-il, il est plus ou moins aisé de jouer avec ses règles et d’en tirer profit. Avec, par exemple, des techniques SEO agressives (black hat). L’algorithme Pingouin est justement là pour donner au robot le moyen de percevoir ces abus. De déceler les pratiques non conformes à ses Guidelines. Et bien sûr, de sanctionner par l’intermédiaire d’une pénalité Google Pingouin les sites web franchissant la limite.

A retenir sur Google Pingouin

Date de lancement : 2012
Algorithme de contrôle du netlinking
L’annonce de Penguin 4.0 a été faite par Google le 23 septembre 2016. Ce dernier prévoit notamment une mise à jour de l’algorithme en temps réel.

Liste des mises à jour et lancements Google Penguin

Google Penguin 1 24 avril 2012 3,1% des requêtes anglaises impactées. Aucun chiffre officiel pour la France
Google Penguin 2 25 mai 2012 Moins de 0.1% des requêtes impactées en anglais.
Google Penguin 3 5 octobre 2012 0,4% des requêtes françaises impactées. 0.3% pour l'anglais.
Google Penguin 4 (aussi appelé "Penguin 2.0") 23 mai 2013 2.3% des requêtes affectées.
Google Penguin 5 (appelé par Google "Penguin 2.1") 4 octobre 2013 1% des requêtes affectées
Google Penguin 6 (aussi appelé Google "Penguin 3.0") Des secousses entre le 18 octobre et le 10 décembre 2014 Un peu moins de 1% des requêtes sur les résultats aux Etats-Unis. Aucun chiffre n'est donné pour les autres pays.