Le référencement Google Images : étendre la visibilité

Le service Google Images

Lancé en 2001 par la firme de Mountain View, Google Images est un moteur de recherche d’images associé au moteur « classique ». Fonctionnant également par mots-clés, ce service est l’un des plus complets et efficaces au monde, bien que d’autres existent (chaque moteur de recherche possède son service « Images »). Bing, principal concurrent de Google, avance ainsi posséder un moteur de recherche d’images détectant mieux les couleurs et les poses des personnes. Toutefois, Google étant le moteur de recherche le plus utilisé en France et dans le monde, son service d’images reste celui privilégié par les internautes.

L’emploi massif de Google Images en fait donc un levier de trafic conséquent, puisque de nombreuses visites sont issues de ce service. Un constant d’autant plus flagrant depuis la mise en place de la recherche universelle sur Google (2007) qui affiche simultanément dans une page de résultats des liens, des images et même des vidéos.

L’impact d’un référencement Google Images

Tout comme les résultats d’une SERP, l’ordre des images dans Google n’est pas dû au hasard. Et comme sur une page de classique, les premiers résultats sont ceux recevant le plus de clics. Le référencement Google Images vise donc à faire des images d’un site les premières proposées par le moteur de recherche. L’impact est alors évident : le site recevra davantage de visites via ses images, et pourra donc en profiter pour développer son activité (son nombre de commandes, de contacts, etc…).

L’optimisation du référencement Google Images passe alors par plusieurs étapes sur les images concernées. Le moteur de Mountain View prend en effet en compte de multiples critères pour le classement de ses résultats : le nom du fichier, le title de l’image, l’attribut alt… Ce sont donc les efforts engagés sur ces différents éléments qui permettront d’améliorer le positionnement des images d’un site.

Les forces du référencement Google Images

  • Hausse de la visibilité
  • Renforcement de la pertinence du site
  • Acquisition d’un trafic plus qualitatif

Notre intervention dans le référencement Google Images

L’optimisation des Images pour un meilleur référencement dans le service Google Images est encore éludée par certains, et parfois même par ceux en ayant le plus besoin. En effet, si le travail sur les images est toujours important, il est des domaines d’activité où elles jouent un plus grand rôle. L’exemple le plus flagrant est celui du e-commerce, où la recherche d’un modèle par l’internaute passe notamment par Google Images, afin de trouver celui qu’il préfère. Pour une boutique en ligne, l’optimisation des images est ici primordiale pour retenir le plus possible l’attention des utilisateurs.

Partie intégrante d’une stratégie SEO, le référencement Google Images est donc un levier de visibilité que nous ne négligeons pas. Dans votre quête d’un meilleur positionnement, nous veillons donc à justement optimiser les images nécessaires, et vous conseillons dans la marche à suivre pour que, même sans notre action, vous puissiez mettre en ligne des fichiers correctement paramétrés.