Le référencement Google Maps : gagner en proximité

Le service Google Maps

Le service de cartographie de Google est apparu sur le web en 2004, et est depuis très largement utilisé par les internautes à une échelle mondiale. Avec des innovations comme la Street View, Google Maps s’est imposé comme une référence dans son domaine. Il est même devenu un outil de visibilité pour les entreprises depuis plusieurs années avec la possibilité d’enregistrer un établissement sur la carte et de fournir des informations aux internautes.

Au départ nommé Google Local, aujourd’hui regroupé dans Google My Business, le service de localisation de la firme de Mountain View est aujourd’hui une véritable source de trafic et une promesse de forte visibilité. En effet, lorsqu’un internaute effectue une recherche de services, Google lui présente les enseignes capables de les lui fournir à proximité. Le référencement Google Maps est donc devenu un levier efficace dans la stratégie de visibilité et de notoriété d’une marque.

Le référencement Google Maps pour une entreprise

L’intérêt du référencement Google Maps pour une marque s’impose de lui-même : il permet d’être plus proche des internautes en leur apportant une réponse pertinente à leur recherche, ce qui se traduit par un gain de crédibilité. Il permet également d’être visible uniquement là où c’est nécessaire, recentrant ainsi les efforts sur ce qui est le plus utile pour une meilleure rentabilité.

Le référencement Google Maps donne également plus de visibilité sur la page des résultats : le site peut en effet être présent à la fois dans les résultats naturels (grâce au SEO) et dans les résultats locaux (Google Maps). Si l’on ajoute l’utilisation d’AdWords, ce sont donc trois liens vers un même site affichés sur une page, soit autant de sources de trafic différentes. De plus, l’utilisation de Google Maps autorise un levier marketing : avec la possibilité de décrire la marque, de recevoir des avis d’internautes, de publier des informations pratiques (horaires d’ouverture d’une boutique par exemple), l’entreprise peut multiplier les arguments commerciaux et s’imposer comme une enseigne de référence.

Les forces du référencement Google Maps

  • Proximité avec les internautes
  • Plus grande crédibilité
  • Hausse de la visibilité

Notre rôle dans le référencement Google Maps

Parce qu’il est un moyen complémentaire de gagner en visibilité, le référencement Google Maps fait partie des actions que nous conseillons (et optimisons) à nos partenaires en SEO. Dans les secteurs où il est pertinent de le travailler, le référencement Google Maps fait donc partie de nos prestations, ce qui permet à une adresse de doubler les concurrentes pour être la première présente dans une page de résultats.

A l’heure de la mobilité et de la transparence, l’utilisation de Google Maps devient judicieuse au-delà du seul gain de trafic qu’elle engendre. Fournir des informations pertinentes à vos clients potentiels, leur apporter des solutions rapides et claires, tout cela permet d’améliorer la notoriété globale d’une marque pour des retombées positives globales.